'écrivain et polémiste d'inspiration marxiste Alain Soral a défendu mardi son ralliement à la candidature présidentielle de Jean-Marie Le Pen, se disant convaincu qu'aujourd'hui Marx "appellerait à voter" pour le président du FN.
"Si Marx était vivant, il appellerait à voter Le Pen. Je peux vous le démontrer dialectiquement, c'est un vrai plaisir", a déclaré M. Soral, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée par le FN, en présence du secrétaire général du parti, Louis Aliot.
Marx, qui écrivait "autour des années 1860", "n'a pas vu ce qui s'était passé après" et notamment "le socialisme soviétique", a déclaré M. Soral.
Pour lui, aujourd'hui "seuls les nationalistes peuvent être efficaces" pour lutter contre "la déferlante mondialiste et ultralibérale". "Il n'y a que la Nation aujourd'hui qui peut s'opposer à cette violence", a-t-il estimé.
M. Soral travaille régulièrement avec Marine Le Pen, fille et directrice stratégique de la campagne de M. Le Pen.
Il a indiqué être parmi ceux qui avaient conseillé au dirigeant frontiste d'aller faire en septembre un discours à Valmy, haut-lieu de la Révolution française.
M. Soral a situé son engagement aux côtés de M. Le Pen dans le cadre d'un combat pour une gauche qui soit "économique et sociale", soucieuse de défendre les "exclus du système".
Pour lui, la gauche traditionnelle s'est perdue dans les questions "sociétales", comme le féminisme. Ségolène Royal s'inscrit "dans une longue épopée des idiotes utiles du féminisme", complices de "la sociale-démocratie et du libéralisme", a-t-il estimé.
De son côté, le secrétaire général du FN Louis Aliot s'est félicité qu'Alain Soral apporte "un particularisme de gauche au combat national", tout en glissant tout de même que selon lui le marxisme est une "science dépassée".
Alain Soral, né en 1958, a publié deux romans et plusieurs essais dont "Sociologie du dragueur", "Vers la féminisation - démontage d'un complot anti-démocratique", ou "Jusqu'ou va-t-on descendre, abécédaire de la bêtise ambiante" (tous publiés aux Editions Blanche, spécialisée également dans la littérature érotique).
M. Soral, qui n'a pas adhéré au FN, ira la semaine prochaine démarcher les maires pour des parrainages en faveur de M. Le Pen dans le département des Deux-Sèvres, a-t-il indiqué.
source : le monde.fr