amarine

VIP-Blog de amarine

amarine
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

624 articles publiés
33 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 03/08/2006 16:39
Modifié : 17/01/2012 21:22

(0 ans)
Origine :
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Décembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293001020304


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ multimédias ] [ Marine Le Pen ] [ Jean-Marie Le Pen ] [ Sujets divers ] [ Mes reflexions ] [ Les communiqués ] [ citations ]

Un lycée musulman ouvrira ses portes

19/09/2006 18:19






Avec «S 'il plaît à Dieu», lit-on sur le site de l'association Al-Kindi (1), un lycée musulman ouvrira ses portes dans dix jours à Décines, dans la banlieue de Lyon. Sept classes sont prévues, de la sixième à la seconde, et 139 élèves sont d'ores et déjà préinscrits. Mais, avant l'agrément de Dieu, il faut d'abord décrocher celui du recteur d'académie, dont la réponse est imminente (lire ci-dessous). Les responsables d'Al-Kindi n'ont pas attendu pour préparer l'ouverture de cet établissement, le deuxième après celui de Lille, où une centaine de d'élèves étudient au-dessus d'une mosquée.


Inscriptions. A Décines, d'anciens bureaux ont été transformés par cette association que préside Nazir Hakim, également vice-président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), en charge de l'éducation et de la formation des cadres. Selon lui, 260 dossiers ont été retirés, et certains parents attendent l'ouverture officielle avant d'inscrire leurs enfants. Les autres ont maintenu une double inscription, pour le cas où le recteur s'opposerait à l'ouverture. Les effectifs seront limités à 150 élèves la première année, «afin de réussir le lancement». Selon les responsables de l'association, un jury a validé les inscriptions. Les candidats présentant un dossier scolaire trop faible ont dû réviser cet été, avant de revenir passer des tests. «Nous sommes obligés de sélectionner, car il ne faut pas handicaper les classes», estime Nazir Hakim. Son lycée veut développer une image élitiste. Outre l'anglais, les élèves pourront y étudier l'arabe et le turc, mais aussi le chinois et le japonais.



Foulard. Les origines sociales des adolescents seraient très variées, «avec des enfants de familles très pauvres et d'autres issus de familles au niveau de vie extrêmement élevé», indique Hakim Chergui, vice-président de l'association. Parmi les 45 % de filles, précise-t-il, peu ont été inscrites à seule fin de garder le voile à l'école. La majorité suivaient jusque-là des cours dans le public ou le privé, en ôtant leur foulard. «Il y a bien sûr, parmi celles que nous avons reçues, une bonne proportion de jeunes filles voilées, poursuit Hakim Chergui. Mais ce n'est pas un raz de marée. Un tiers environ ne l'étaient pas.» Du côté des enseignantes en revanche, plusieurs professeures pressenties sont titulaires du Capes mais n'ont jamais enseigné pour ne pas avoir à se découvrir. C'est aussi le cas de la future conseillère principale d'éducation. Pour Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon, l'ouverture du lycée est une conséquence directe de la loi du 15 mars 2004 sur le port du voile. Peu enthousiaste au départ ( Libération du 21 février 2006), Kamel Kabtane ajoute : «Je suis pour tout ce qui peut rassembler, mais si cela existe pour les autres, pourquoi l'ouverture d'un lycée musulman provoquerait-elle de la suspicion ?»
Au total, 27 enseignants travailleront à Al-Kindi, sous les ordres d'un directeur venant du public ­ un professeur de dessin technique dans un lycée professionnel de la région qui a demandé sa mise en disponibilité pour convenances personnelles. Mais, à ce jour, aucun contrat n'a été signé, l'ouverture n'étant pas assurée.
Budget . Les responsables d'Al-Kindi misent sur un budget de 680 000 euros. Les parents réglant 1 250 euros de frais de scolarité par élève, il manquerait près de 500 000 euros. Les investissements en travaux et matériel se montent déjà à 600 000 euros, pour lesquels l'association avait lancé une campagne de dons qui aurait attiré 700 000 euros, selon Nazir Hakim, qui a longtemps été trésorier national de l'UOIF. «40 à 45 % des fonds ont été récoltés dans les mosquées lors des prières du vendredi, détaille-t-il. 30 à 35 % proviennent de dons effectués par des chefs d'entreprise ou des privés, et le reste a été donné sur les marchés ou par des contacts individuels des membres du conseil d'administration.»
Pour devenir financièrement autonome, l'association devra augmenter progressivement le nombre de ses élèves, ce qui promet de nouvelles joutes avec la mairie, qui a pour l'instant limité à 200 le nombre de personnes pouvant être accueillies. A terme, les responsables d'Al-Kindi veulent développer leur méthode et ouvrir d'autres établissements en France.








Conférence de Ratisbonne

19/09/2006 18:04



Marine Le Pen a estimé lundi sur RTL que le pape a "le droit de dire ce qu'il veut" :

"Il y a des appels à la guerre sainte dans le monde aujourd'hui. On le sait. C'est une réalité dans un certain nombre d'endroits, et les réactions d'extrême violence à ses propos tendent singulièrement à lui donner raison".

"C'est le moment pour les musulmans modernes de faire entendre leurs voix et de rappeler à la raison les fondamentalistes".






Le label républicain

19/09/2006 18:01



PARIS (Reuters) - Jean-Marie Le Pen, 78 ans, lancera mercredi sa candidature à l'élection présidentielle de 2007 avec l'ambition d'accéder à nouveau au second tour, et d'y affronter cette fois la gauche.

Le président du Front national a choisi d'arpenter le champ de bataille de Valmy, dans la Marne, et de célébrer la victoire de l'armée révolutionnaire face aux Prussiens au cri de "Vive la nation !", qui entraîna le 21 septembre 1792 la proclamation de la République.

Il entend ainsi montrer que les "nationalistes sont des républicains" et contribuer à "dédiaboliser" le FN, privé d'alliances avec les partis institutionnels depuis l'affaire du "détail" en 1987.

Un collectif d'une quinzaine de partis, syndicats et associations a toutefois appelé à manifester le même jour à Valmy en déniant au leader d'extrême droite le droit de "capter un héritage qui n'est pas le sien".

Pour sa cinquième campagne, Jean-Marie Le Pen veut marquer sa volonté d'intégrer la "culture de gouvernement", souligne sa fille Marine, directrice stratégique de sa campagne.

"Aujourd'hui, il est important pour nous de démontrer que nous sommes une véritable alternative au pouvoir, et pas seulement un parti d'opposition", explique-t-elle.

Cette volonté de "crédibilité", selon l'expression de Jean-Marie Le Pen, devrait se traduire dans le programme de gouvernement du FN en novembre.

Même si la ligne Marine Le Pen semble prévaloir, le dirigeant d'extrême droite n'a en rien renoncé à ses accents populistes et alterne les déplacements thématiques et les discours "antisystème" sur la France ou l'immigration.

"LA BOMBE FN"

Lors d'un déplacement en Camargue, début septembre, il a ainsi annoncé le lancement de "marches vertes", allusion à la "révolution verte" du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dans les départements pour défendre les agriculteurs français.

La plupart des analystes ne croient guère à la réédition du 21 avril 2002, qui avait vu Jean-Marie Le Pen accéder au second tour en battant Lionel Jospin, en raison de l'avance prise par les présidentiables en tête des sondages, l'UMP Nicolas Sarkozy et la socialiste Ségolène Royal.

Crédité de 10 à 15% des intentions de vote, le président du FN réplique qu'il est déjà plus haut qu'il y a cinq ans à la même époque et vise cette fois 20% à 22%, contre 16,9% en 2002.

Dans Le Parisien Dimanche, Marine Le Pen dit ne pas bien voir la différence entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, qui se livrent, selon elle, à "une primaire au centre".

Jean-Marie Le Pen espère, pour sa part, que Nicolas Sarkozy trouvera un autre candidat UMP sur son chemin, de Dominique de Villepin à Alain Juppé, voire Jacques Chirac lui-même, ce qui aurait pour effet de diviser les voix de droite.

Pour jouer cette carte, Jean-Marie Le Pen doit auparavant franchir l'écueil des 500 signatures d'élus nécessaires pour briguer l'Elysée, une condition qui avait failli l'empêcher de se présenter en 2002.

Tout en reconnaissant n'avoir que les deux tiers des promesses de maires, il s'est déclaré confiant il y a dix jours dans la collecte des précieux paraphes.

Sous le titre "La bombe Le Pen", le L'Express estime dans son édition du 14 septembre qu'au cas où Jean-Marie Le Pen n'obtiendrait pas ses signatures, son pouvoir de nuisance serait tout aussi important, l'électorat du FN s'orientant vers un vote sanction aux conséquences imprévisibles.

Le président du FN pourrait également inciter ses troupes à faire battre le parti du président élu aux législatives qui suivront la présidentielle, quitte à provoquer une nouvelle cohabitation.

En tout cas, le leader du FN compte bien provoquer un nouveau séisme lors du scrutin présidentiel. "J'ai une chance très sérieuse d'être au second tour, les conditions sont réunies", martèle-t-il.

Jean-Marie Le Pen se fonde sur le fossé grandissant entre le "pays réel" et le "pays légal", qu'illustre selon lui la faible participation aux précédents scrutins et l'envahissement du phénomène "people" dans la vie politique.

"Si les problèmes évoluent comme ils ne cessent de le faire depuis quelques années vers le pire, il est probable que les Français en auront une conscience encore plus aïgue", assure-t-il.






Début | Page précédente | 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact amarine ]

© VIP Blog - Signaler un abus