Le Front national assouplit sa position sur la loi Veil
Le Front national demandera aux Français de se prononcer par référendum, à la fin de la prochaine mandature législative, sur l'éventuelle abrogation de la loi Veil sur l'IGV, déclare Marine Le Pen.
Le parti de Jean-Marie Le Pen s'apprête donc à retirer de son programme l'initiative d'une abrogation de l'interruption volontaire de grossesse (IGV) de son programme, a-t-elle ajouté, confirmant une information révélée par RTL.
"Ce qui est modifié dans le programme, c'est que cette abrogation ne sera pas demandée par la majorité parlementaire du Front national" s'il devait arriver au pouvoir, a-t-elle expliqué à Reuters.
Cette décision s'inscrit dans la stratégie de "dédiabolisation" du FN lancée par la fille du dirigeant d'extrême droite, qui est vice-présidente du mouvement et directrice de campagne de Jean-Marie Le Pen.
Invité lundi sur RTL, le leader du FN a réaffirmé qu'il était, à titre personnel, pour respecter la vie de son origine à son terme, mais sans démentir la nouvelle orientation du parti sur l'IGV.
Marine Le Pen a expliqué qu'en cas d'accession au pouvoir, le FN commencerait par prendre des "mesures incitatives" visant à faire baisser le nombre "extrêmement élevé" des IGV.
"Et à la fin du mandat, nous soumettrons une modification de la loi par référendum. C'est à dire que nous ne prendrons aucune décision unilatérale, nous la soumettrons à l'avis des Français", a-t-elle dit.
Marine Le Pen s'attache depuis l'élection présidentielle de 1997 à présenter une image plus moderne du FN et à assouplir certaines propositions, comme sur l'avortement ou les droits des homosexuels.
Directrice de campagne de Jean-Marie Le Pen, elle est à l'origine du discours de Valmy du 20 septembre 2006, où le président du FN s'est adressé aux Français "de toutes origines".
Elle met en avant les propositions économiques et sociales du Front national et a fait de la lutte contre le libéralisme un des axes majeurs du parti.
Source : l'express