"(Cette montée) me paraît étonnante, mais elle doit masquer des transferts de voix qui ne me concernent pas puisqu'en même temps je continue de monter", a estimé le président du Front national lors d'un point avec la presse avant de tenir une réunion publique à Lyon.
La candidat de l'UDF est désormais au coude-à-coude dans les sondages avec la candidate socialiste Ségolène Royal, derrière Nicolas Sarkozy, président de l'UMP.
"On sait que Monsieur Bayrou n'est ni droite, ni gauche. Quand moi je disais ça on disait : 'C'est Doriot'" a ajouté Jean-Marie Le Pen, en référence au fondateur du Parti populaire français.
" Mais monsieur Bayrou n'a pas de problème, il a un brevet républicain, a-t-il ironisé. "Par conséquent, il peut tout se permettre (...) Il fait le grand écart. Il faut faire attention de ne pas déchirer son pantalon dans ce cas-là".
Jean-Marie Le Pen a ensuite prononcé un discours pendant plus d'une heure, devant près de 3.000 personnes, rappelant plusieurs points de son programme concernant la famille, l'école, la défense ou encore le travail.