En l'espace de cinq ans, le programme du FN a perdu en densité et en précision. Sur les 300 mesures de 2002, quelques-unes des plus radicales ont disparu, un renouveau insufflé notamment par Marine Le Pen. Un lissage à l'écrit, car à l'oral, les responsables ne les excluent pas.
Emploi
Le programme reste ultralibéral, il s'agit de « libérer au maximum l'entreprise des contraintes de toute nature » avec « un desserrement de l'étau fiscal », une renégociation du temps de travail par branche, un « plan Marshall » pour créer 15000 emplois d'agriculteurs par an. La loi sur les 35 h n'est plus abrogée.
Famille
Les recettes sont identiques: création d'un revenu parental, d'un statut juridique pour la mère, défense des familles nombreuses, refus de l'euthanasie. Un référendum sur le caractère sacré de la vie remplace l'abrogation de l'avortement prévue en 2002. La suppression du pacs n'est plus mentionnée.
Immigration
La préférence nationale reste le socle de la politique du Front, elle serait exercée pour le logement et les aides, la carte de séjour passerait de dix à trois ans, le regroupement familial serait supprimé. Mais exit « le démantèlement des ghettos ethniques », programmé en 2002.
Sécurité
Le programme n'a presque pas bougé, le retour de la peine de mort est maintenu, les quartiers de haute sécurité dans les prisons aussi, la police a plus de moyens et les tribunaux, plus de magistrats. Entre les deux campagnes, le nombre de places supplémentaires pour les prisons passe en revanche de 13 000 à 75 000.
Défense
Le budget passe de 4 % du PIB en 2002 à 2,6 % en 2007. La mention de la création d'une Garde nationale disparaît, mais un service militaire volontaire de six mois est institué.
Fiscalité
Le FN veut toujours supprimer l'impôt sur le revenu, il le baisse dans un premier temps drastiquement (20% d'imposition au maximum). L'inscription dans la Constitution du taux maximum des prélèvements obligatoires n'est plus à l'ordre du jour.
Europe
Le retour du franc est désormais conjugué au conditionnel. Est maintenue la sortie de l'espace de Schengen et de l'Otan. Un référendum sur une indépendance française vis-à-vis de Bruxelles est prévu.
Enseignement
Suppression de 20 000 postes administratifs et des IUFM, création de bourses au mérite, priorité à l'apprentissage. Les « cours de morale » deviennent des cours d'instruction civique.
source : 20 minutes.fr