Sur le site Buzzbazar, la conversation entre Marine Le Pen et Versac, est mise en ligne le 4 juillet. Mais Bertrand Lenotre, animateur de Podemus, lui s'inquiète de voir le nom de son site associé à "l'extrême droite", y compris via la Une du site du Front National qui diffuse la vidéo. Il demande à Romain Hactchuel de faire héberger ailleurs son fichier.
Ils motivent leur décision par un refus de servir de tremplin aux idées du Front National.
Un billet des développeurs du site Podemus explique leur décision comme ceci :
"Nous avons (...) jugé après avoir regardé ce podcast qu’il participait malgré lui et quel que soit le talent -indéniable- de Versac, d’une entreprise de normalisation intellectuelle du FN et ne manquerait pas d’être repris par ce parti comme un élément fort de communication. Les heures qui suivirent nous ont données raison puisqu’on a pu le retrouver très rapidement en homepage du site du FN et même hebergé par ses soins." explique le billet.
Les jeux sont faits pour Podemus : refuser de voir son image associée à celle de l'extrême droite relève vraiment de la maladresse et déclenche les foudres des internautes.
Mais d'où vient ce blocage ? Certains disent que rencontrer Marine Le Pen était un acte courageux mais ne vont pas jusqu'au bout de leur courage et demandent le retrait du podcast.
Les propos de Marine sont-ils vraiment extrêmistes, terribles, insoutenables ?! Eh bien non ! Je les ai écoutés (d'autres aussi) et les ai trouvés logiques, censés, pragmatiques.Mais peut-être certains ont-ils peur d'affronter les idées de Marine Le Pen et de ne pas trouver de contre arguments intellectuellement viables... Je pense que le problème est là.
Ils ont même peur de cette "normalisation intellectuelle" Mais pourquoi ? En effet, seuls des propos sensés peuvent être jugés comme normaux et intellectuellement acceptables. Mais cela personne ne veut le reconnaître car la majorité des soit-disant "bien pensants" redoute la vérité et préfère se bercer avec les mêmes idées depuis des dizaines d'années. Des idées qui ne sont plus qu'illusions.
Alors on préfère inventer des choses, prétendre que le FN est dangereux, raciste, etc. On préfère laisser sous-entendre que toute idée du FN ne peut raisonnablement pas se trouver héberger sur un blog ou diffuser. Hé oui ! C'est tellement plus facile. Et puis, on continue ainsi à alimenter la fausse rumeur qui empêche les citoyens d'entendre et de décider par eux-même si OUI ou NON les propos de Marine sont extrémistes !!
Sauf bien sûr, pour les citoyens honnêtes et intelligents qui font confiance en leur propre sens critique pour distinguer ce qui est raisonnable de ce qui ne l'est pas.
lien :
http://www.buzzbazar.com/blog/2006/07/le_podcast_de_m.html