amarine

VIP-Blog de amarine

amarine
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

624 articles publiés
33 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 03/08/2006 16:39
Modifié : 17/01/2012 21:22

(0 ans)
Origine :
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ multimédias ] [ Marine Le Pen ] [ Jean-Marie Le Pen ] [ Sujets divers ] [ Mes reflexions ] [ Les communiqués ] [ citations ]

Sarkozy ne prendra pas de risque

06/05/2007 13:37



Sarkozy sera un président comme un autre

Si Nicolas Sarkozy devient président de la République, la France ne sera pas la proie des flammes. L’apocalypse ne fondra pas sur elle, les banlieues resteront calmes et tout le monde vaquera bien tranquillement à ses occupations. Car Nicolas Sarkozy, qui aime le pouvoir, à envie d’y rester. Et gouverner la France, ce n’est pas chauffer le palais omnisports de Bercy.

Le 7 mai, si Nicolas Sarkozy est élu, une majorité d’électeurs sera déçue. Passons sur les supporters de Ségolène dont on peut comprendre l’amertume si elle ne devient pas la première femme chef de l’Etat de notre pays. Parlons plutôt de ceux qui auront donné leur voix à Nicolas Sarkozy. Pourquoi donc seraient-ils déçus, ceux-là, puisque leur champion aura remporté la victoire suprême ?

Parce qu’un grand nombre d’entre eux aura élu un président qui ne tiendra pas ses promesses. Durant toute sa campagne Nicolas Sarkozy a agité les bras comme un sémaphore pour envoyer des messages aux électeurs du Front national. « Identité nationale », « prédétermination des pédophiles », « héritage de Mai 68 qu’il faut liquider » sont des signaux faciles à reconnaître par le moins politisé des électeurs. Avec ce chiffon rouge, ce leurre, il excite ses adversaires politiques et s’amuse de les voir tomber dans ce grossier panneau. Panneau dans lequel tombe du même coup la frange la plus réactionnaire de son électorat, qui s’imagine, ainsi que les ultralibéraux, que leur candidat va appliquer son programme à la lettre. Eux seuls, ainsi que la gauche, le croient. Ça fait du monde.

Certes, une fois élu et une fois les législatives pliées, Sarkozy s’appliquera à voter quelques lois symboliques qui ne plairont pas à tout le monde. Mais comment va t-il concilier la chèvre et le chou ? Comment appliquer une politique nationaliste et ultralibérale ? Les nationalistes sont contre l’Europe. Sarkozy n’est pas contre. Les nationalistes sont contre l’immigration. Sarkozy parle d’immigration choisie. Les nationalistes détestent les Etats-Unis, pas lui. Les réactionnaires veulent toujours plus de flics, mais Sarkozy n’a pas les moyens d’en mettre un derrière chaque citoyen. S’il veut gouverner la France d’une poigne de fer, il court le risque de blesser les modérés de son propre camp qui ne souffrent pas le désordre d’où qu’il vienne. Ni l’injustice (si elle est trop flagrante). Ces électeurs-là (constitués pour une part de bayrouistes) ne voudront pas d’une guerre civile. Parmi les parents d’élèves qui se sont mobilisés contre l’expulsion d’enfants étrangers l’an passé, il y avait des sympathisants UMP.

Un sondage Ifop paru dans Métro le 2 mai indique que 86% des Français souhaitent que le prochain gouvernement respecte la parité hommes-femmes, que 54% d’entre eux voient DSK en Premier ministre, suivi de Borloo (49%) et Kouchner (48%). Fillon ne vient qu’en septième position, à 26%... C’est un peu contradictoire avec ce que semble défendre le candidat de la droite. Il est vrai que les Français n’en sont pas à une contradiction près.

Une fois élu, Sarkozy sera juste un peu plus nationaliste et libéral que s’il était un président de gauche. C’est tout. Parce qu’il sera un peu plus président, donc pragmatique, que candidat, et qu’il ne veut pas avoir à gérer des banlieues qui brûlent et un mouvement social très dur. Il en aura un avant-goût, de toute façon, pas besoin donc qu’il en rajoute. Car pour parvenir au pouvoir il a semé la tempête. Sauf à méconnaître totalement l’histoire de ce pays, il aura intérêt à ne pas trop le brusquer. Les extrêmes ici sont volatiles comme de l’alcool à brûler. Une France sous tension ruinerait son projet. Il sera toujours temps de penser avec nostalgie à Mai 68. Ce qui adviendrait alors serait bien pire.

Différencier les honnêtes gens de la racaille, la province de Paris, ceux qui se lèvent tôt des assistés, etc. est un jeu qui devra se terminer le 6 mai à 20h01. Au lendemain des élections, Sarkozy va se retrouver devant une opposition plus soudée que jamais. Elle peut lui dire merci, c’est lui qui l’a reconstruite. Très vite il va lui falloir gouverner un peuple qui, pour moitié, lui est farouchement hostile et qui, pour moitié, sera déçue, car elle ne se retrouvera pas dans les actions de son nouveau chef qui sera devenu un président de la République comme n’importe quel autre.

Source : AgoraVox





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact amarine ]

© VIP Blog - Signaler un abus