amarine

VIP-Blog de amarine

amarine
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

624 articles publiés
33 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 03/08/2006 16:39
Modifié : 17/01/2012 21:22

(0 ans)
Origine :
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Décembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293001020304


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ multimédias ] [ Marine Le Pen ] [ Jean-Marie Le Pen ] [ Sujets divers ] [ Mes reflexions ] [ Les communiqués ] [ citations ]

Questions à J.M. Le Pen sur la répression envers les automobilistes

12/04/2007 17:51



Jean-Marie Le Pen a été le premier à répondre à notre sollicitation, suivi de Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et enfin François Bayrou, d'où l'ordre des réponses à nos questions.

A la suite de ce questionnaire, il ressort que Jean-Marie Le Pen est le plus enclin à revoir tout le dispositif du permis à points et de la répression à l'encontre des automobilistes. Il est le seul à vouloir maintenir l'amnistie pour les petits délits.

A noter que François Bayrou et Jean-Marie Le Pen sont d'accord pour augmenter la vitesse de 20 km/h sur autoroute sous certaines conditions et rejettent l'ostracisme anti-jeunes consistant à ne leur accorder au départ que 6 points sur leur permis.

Question 1

- Webcarcenter : Etes-vous d'accord pour abolir la suppression de points sur le permis quand l'infraction ne s'assimile pas à une conduite dangereuse (port de la ceinture, petit excès de vitesse...)?

 

Jean-Marie Le Pen : Oui. Je suis partisan d’un assouplissement pouvant aller jusqu’à la suppression du système de points.

Question 2

- Webcarcenter : Etes-vous d'accord pour supprimer les contrôles radar sur zones non accidentogènes, considérés exclusivement comme pièges à fric?

 

 

cliquez pour agrandir

Jean-Marie Le Pen : Oui. Les radars fixes ne doivent être implantés que dans les zones où ils se justifient par leur caractère dissuasif, et donc être correctement signalés, ne serait-ce que pour éviter qu’ils ne deviennent eux-mêmes accidentogènes (freinages intempestifs…). De plus, leur impact doit être évalué (baisse réelle du nombre et de la gravité des accidents), la décision de les maintenir ou de les enlever dépendant de cette évaluation.

Question 3

- Webcarcenter : Etes-vous d'accord pour plus de rigueur dans l'interpellation des véhicules mal identifiés lors d'un contrôle radar ?

 Jean-Marie Le Pen : Oui. Il est inadmissible que le processus « constatation de l’infraction – sanction » soit totalement automatisé, c'est-à-dire déshumanisé, et que les personnes verbalisées ne puissent contester les erreurs produites pas des machines qu’en payant ou en dénonçant un autre conducteur. La « justice » doit être rendue par des hommes.
Question 4

- Webcarcenter : Etes-vous d'accord pour moduler la vitesse sur autoroute à la manière allemande? (Sur les portions non limitées, les camions n'ont pas le droit de se doubler).

Jean-Marie Le Pen : Oui. Je suis favorable à une modulation de la vitesse et à un relèvement de la vitesse à 150 km/h sur les autoroutes en fonction des conditions météo et de la nature des lieux, notamment sur les portions à trois voies qui ne présentent pas de danger immédiat.

Question 5

- Webcarcenter : Etes-vous d'accord pour instituer une visite médicale à partir d'un certain âge (à définir – 75 ans par exemple – pour un contrôle de vision, d'audition et cardiaque)?

 

Jean-Marie Le Pen : Oui. L’âge ou les modalités précises restent effectivement à définir, mais la capacité de réaction du conducteur est un facteur important de prévention.

François Bayrou : Conduire un véhicule demande certaines aptitudes notamment physiques, vision la nuit, réflexe, ouie, il semblerait raisonnable que passé l’âge de 70ans, l’on passe une visite médicale d’aptitude à la conduite.

Question 6

- Webcarcenter : Etes-vous d'accord pour un contrôle plus sévère du comportement des camions sur autoroute?

Jean-Marie Le Pen : Oui. Il arrive de plus en plus souvent de voir des poids lourds, notamment à immatriculation étrangère et sans doute ignorant de notre code de la route, doublant sur la 3ème voie, qui leur est strictement interdite, ou déboitant sans se soucier des priorités.

Question 7

- Webcarcenter : Etes-vous d'accord pour supprimer la discrimination envers les jeunes conducteurs et attribuer le même nombre de points à tout le monde sur le permis?

Jean-Marie Le Pen : Oui, si l’on conserve le système de permis à points. Les jeunes conducteurs peuvent être soumis à certaines restrictions (limitations de vitesse par exemple) le temps qu’ils acquièrent une expérience de la conduite et de l’usage de la route. Mais à partir du moment où ils ont été jugés aptes à conduire, ils doivent bénéficier du même « crédit d’infraction » que les autres automobilistes.

Question 8

- Webcarcenter : Etes-vous d'accord pour une amnistie des infractions n'ayant entraîné aucun accident, hors contrôle positif d'alcoolémie?

Jean-Marie Le Pen : Je suis pour l'amnistie de toutes les infractions n'ayant pas mis en danger la vie d'autrui.

Voici les réflexions qui ont motivé les 8 questions à nos quatre présidentiables vedettes.

Les accidents de la route sont un fléau et en France le gouvernement a décidé de s'attaquer au problème en menant une répression totale mais pour beaucoup de monde, sans discernement. Surtout sans analyser les causes profondes.

Une sanction juste est une sanction acceptée. En partant de ce principe, ceux qui mènent la chasse à tous les automobilistes devraient s'interroger sur le fait qu'ils déclenchent à leur égard une réaction unanime de rejet. Et des dizaines de milliers de travailleurs ont perdu leur emploi en perdant les 12 points de leurs permis. Mais les plus riches ont recours à des avocats spécialisés qui leur font restituer immédiatement leurs cartons rose. Voilà la preuve d'une nouvelle injustice et d'une incompréhension totale entre des politiciens déconnectés de la réalité et la population en général.

Bien sûr, il est facile de se retrancher derrière des chiffres et se gargariser d'une baisse du nombre de morts sur nos routes, en accaparant tout le bénéfice de cette statistique, mais c'est là une tromperie. En fait, la raison première est l'amélioration de la sécurité de nos voitures, et les constructeurs sont les premiers à être félicités. Sécurité active (tenue de route, freinage ABS, contrôle de trajectoire...) et sécurité passive (ceinture à prétentionneur, airbags, barre anti-intrusion, zones déformables, cellule indéformable...) n'ont fait que progresser rendant l'accident moins meurtrier. D'ailleurs, c'est le nombre de morts qui est pris en compte par nos gouvernants, pas le nombre des accidents en général, parce que tout simplement la prolifération des radars ne l'a pas fait régresser. La preuve, il y a plus de blessés qu'avant.

Notons aussi que notre réseau routier s'améliore, que certains points noirs disparaissent, d'où un risque moindre d'accidents compte tenu que le parc automobile augmente chaque année, mais que le trafic ne progresse plus.

Nous préconisons donc que les règles concernant le permis à points soient revues en profondeur en fonction de la réalité des choses. Il est complètement irrationnel qu'un automobilistes, qui auraient perdu 12 points parce qu'il s'est fait prendre 12 fois sans sa ceinture attachée, doive repasser son examen de permis de conduire. D'abord, il n'a mis la vie de personne en jeu, sinon la sienne et encore avec une très infime probabilité, et surtout en quoi aurait-il besoin de passer par une auto école? En revanche, celui qui se reprend à 12 fois pour finalement rater un créneau aurait besoin de leçons supplémentaires. Mais là, que fait le ministère public? Et puis celui qui passe 6 fois devant un radar avec quelques kilomètres heure en trop, sur une ligne droite d'autoroute à trois voies sans affluence, serait-il un assassin en puissance à qui le permis doit être ôté? On sait que les accidents n'arrivent pas dans ces conditions là. En général, sur les autoroutes, les convois de camions sont très souvent impliqués dans les carambolages à cause de leurs comportements. Que fait la police de la route pour les corriger? Pas suffisamment.

En revanche par temps de brouillard ou de forte pluie, beaucoup d'automobilistes roulent encore trop vite, mais où sont les contrôles? Même réflexion dans les agglomérations où il n'y a pas besoin de radar pour constater une conduite dangereuse.

Enfin, les radars n'ont aucun pouvoir de dissuasion contre les conducteurs ivres, drogués ou sous l'emprise de médicaments, et dès lors la vitesse n'est plus en cause, mais la maîtrise de soi. 10 km/h, c'est déjà trop. C'est pourquoi, nous interpellons quatre présidentiables, ceux qui ont une chance de se retrouver au second tour, pour qu'ils nous fassent part de leurs intentions, après avoir assimilé nos remarques, et des mesures qu'ils comptent prendre, une fois arrivés au pouvoir, afin de rétablir plus d'équité dans le contrôle du comportement des automobilistes.






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact amarine ]

© VIP Blog - Signaler un abus