Propos de campagne de Ségolène ROYAL Après la "Bravitude", la "Normande-Attitude" ! (Et que nos amis normands nous pardonnent !)
Sur l'adhésion de la Turquie… Elle est POUR : « Moi je pense qu’on ne peut pas dire non à la Turquie ». « Les Turcs sont quand même très proches des Grecs, pourquoi on prendrait les Grecs et pas les Turcs ? ». (7 avril 2004, France Inter). Mais elle est aussi CONTRE : « Il est trop tôt pour faire entrer la Turquie dans l’Europe ». Elle plaide pour la « création d’un statut d’Etat associé à l’Europe » (3 octobre 2004, Grand Jury RTL Le Monde LCI). En fait elle est LES DEUX à la fois : « Mon opinion est celle du peuple français » (octobre 2006, débats socialistes).
Sur une nouvelle Constitution européenne…
Elle est POUR : Le programme du PS propose d’« élaborer un nouveau traité constitutionnel » qui sera soumis à référendum. Mais elle est aussi CONTRE : « Favorable à la Constitution, elle souhaite aujourd’hui « un texte plus court, adopté par la voie parlementaire » (6 avril 2006)
Sur les 35 heures… Elle est POUR : « Les 35 heures constituent un formidable progrès social, personne ici ne peut le contester ». (17 décembre 2006, France 5, Ripostes). Mais elle est aussi CONTRE : Les 35 heures ont entraîné « Une dégradation de la situation des plus fragiles, notamment les femmes ayant des emplois peu qualifiés, pour lesquelles la flexibilité s'est traduite par un empiètement accru sur leur vie personnelle et familiale, alors que les femmes cadres y ont trouvé, elles, des jours de respiration bienvenus ». (Chapitre 2 de son livre publié sur son blog en juin 2006).
Sur l’augmentation du temps de travail des enseignants au collège…
Elle est POUR : « les [enseignants] nous disent: ben non, droits acquis, 17h de cours et puis on s'en va ». Or, il faudrait que « les enseignants restent 35 heures au collège. Et dans ce paquet global, il y a des cours, mais ils ne quittent pas le collège quand ils ont fini leurs cours ». Toutefois, « je ne vais pas encore la crier sur les toits parce que je veux pas prendre des coups des organisations syndicales enseignantes » (janvier 2006) Mais bien entendu, elle est aussi CONTRE : « Il n’y a pas eu de déclaration » (19/20 France 3, 10 novembre 2006). Il s’agit « une déformation de (ses) propos, un procès d'intention insupportable » (meeting, 11 novembre 2006).
Sur une libéralisation de l’économie française… Elle est POUR : « Nous ne devons être bloqués sur aucun sujet, comme les 35 heures par exemple » (Financial Times, 2 février 2006). « Les Français ne sont pas fâchés avec la valeur du travail mais profondément insatisfaits des conditions dans lesquelles ils travaillent (…) La France doit sortir de l'archaïsme de ses relations sociales » (20 août 2006 à Frangy-en-Bresse) Mais elle est encore CONTRE : « il faut effrayer les capitalistes » (12 octobre 2006, The Times).
Sur les survols israéliens du Liban… Elle est POUR en Israël : « Je sais que ces survols sont liés à la défense de la sécurité d'Israël ». « Les survols qui subsistent sont liés à un certain nombre de faits ou d'événements qui les justifient ». (Israël, cité in Le Monde, 5 décembre 2006). » Mais bien sûr, elle est CONTRE au Liban : « Je crois que les survols doivent cesser parce que c'est à la fois l'intérêt d'Israël et l'intérêt du Liban. Il faut respecter le mandat de l'Onu, le mandat de la Finul et donc il faut que ces survols cessent » (Liban, 1er décembre 2006).
Sur l’homoparentalité et le mariage homosexuel… En fait, elle est POUR : « À partir du moment où on reconnaît la famille homoparentale comme une famille, cette famille a le droit de concevoir un projet familial ». « L'ouverture du mariage aux couples de même sexe est dans le projet du PS. Le débat aura lieu, et si une majorité de gauche est élue, elle votera un texte mettant en application ce projet ». (Têtu, 20 juin 2006) Mais aussi CONTRE : « je préfère le mot union à celui de mariage, pour ne pas bousculer les repères traditionnels, la famille c'est un père et une mère » (23 février 2006, Le Parisien)
Et surtout…

|