L'AFFICHE QUI FAIT L'EVENEMENT
Qu'on le veuille ou non, la campagne pour la présidentielle 2007 en France sera marquée de bout en bout par la question de la femme. Avec Ségolène Royal, le top départ était donné il est vrai, mais depuis, on a vu d'autres candidatures de femme s'esquisser ou se confirmer. Si Marie Georges Buffet et Clémentine Autin en sont à ferrailler pour rallier en leur faveur le vote des anti-libéraux, Dominique Voynet est déjà sur la rampe de lancement en tant que candidate des Verts. Christine Taubira et Christine Boutin, même si elles ont rejoint respectivement Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, ont aussi occupé l'espace politique un temps. Du côté du Front National, faut pas croire ; on n'est pas en reste.
Si Marine Le Pen, la fille de son père, n'a pas repris le relais comme on l'avait laissé entendre, le père ayant toujours bon pied bon Å"il, qu'à cela ne tienne, elle peut prendre son mal en patience. En sa qualité de Directrice stratégique de la campagne présidentielle, Marine Le Pen abat un sacré boulot. Ca peut gêner de le lui reconnaître mais elle a apporté un look nouveau au parti et à son père. Cette jeune avocate a dépoussiéré la maison, ouvert les volets pour faire entrer la brise du changement.
D'engoncé, de refermé sur des valeurs passéistes, sectaires, racistes, le FN a quasiment payé son tribu à la normalité, aidé (il faut le reconnaître) par les circonstances puisque Gauche et Droite classiques semblent s'être données le mot pour labourer sans état d'âme dans ses terres et tenter de lui repiquer ces ouvriers qui ont émigré en ces domaines au FN et qui s'y sentent mieux que partout ailleurs. Le machisme, le racisme, c'est vrai, ne sont plus les repoussoirs les mieux choisis pour garder le FN en dehors du ring. L'artiste Dieudonné, oui celui-là même qui en a vu de toutes les couleurs avec Jean-Marie Le Pen, n'est peut-être pas la meilleure référence pour l'illustrer. Mais mulâtre, il fréquente les manifestations FN sans se faire crucifier ni brûler par des néo-KKK (NDLR : Ku Klux Klan). Le métissage des foules que l'on observe dans les manifestations de la Droite comme de la Gauche n'échappent pas, on le voit, au parti de Jean-Marie Le Pen.
Si la mue n'avait pas été remarquée, c'est maintenant chose faite avec l'une de ces affiches de campagne du FN où l'on voit l'image de cette jeune maghrébine (mais qui peut passer pour une mulâtre, une antillaise, une métis au sens où les chantent Julien Clerc dans « Mélissa »), le pouce tourné vers le bas pour protester contre l'échec de la Droite et de la Gauche en matière de « nationalité-assimilation-ascenseur social-laïcité », n'est pas forcément quelque chose qui rebute.
Ce n'est pas une affiche comme les autres. Elle consacre un virage net, un renouveau,dit-on même. Elle suggère que le FN est maintenant une organisation pluriethnique, sensible au phénomène qui particularise la société française. Bref, le parti est bel et bien fréquentable, et Marine Le Pen le dit avec un certain naturel, s'adressant à l'opinion nationale comme à la vieille garde frontiste qui tente de résister encore à la modernisation dont elle est le porte drapeau le plus significatif : « Sur cette affiche, on évoque la nationalité, l'assimilation, l'ascenseur social, la laïcité, qui sont des domaines dans lesquels la droite et la gauche ont absolument échoué ». C'est pas mal vu, cette façon d'attaquer aussi Droite et Gauche sur des valeurs qui n'étaient pas les chasse gardée du Front National et de prétendre, après en avoir fait le constat d'échec à la charge des partis de gouvernement, apporter des réponses plus satisfaisantes. A-t-on décidé au Front National de faire patte de velours, de jouer à perfection le loup du petit Chaperon rouge ? Le débat est engagé surtout dans l'Hexagone.
Mais rapportée à la dimension extérieure (aux Antilles, au Maghreb, à l'Afrique sub-saharienne..), la chirurgie FN, et plus particulièrement l'affiche en tant qu'instrument de propagande, aura-t-elle la vertu de réveiller des psychoses, des haines viscérales, des réflexes de dégoût ? Se pourrait-il même qu'une « fatwa » soit lancée contre l' « imprudente » qui a accepté de s'immortaliser dans cette ignominieuse affiche dont 750 000 exemplaires sont prêts à être balancés ? Rien n'est moins sûr car malheureusement, sur le terrain du racisme, des atteintes aux droits de l'homme, les manifestations sont devenues monnaie courante à Droite comme à Gauche, renvoyant au rang de cliché l'image d'un FN intrinsèquement et exclusivement hitlérien, eugénique, anti-sémite, anti-noirs. Et ce ne sont pas Frèche et Sevran qui démentiront cette évolution en France !
D'un autre côté, l'immigration sauvage a ramené au cÅ"ur de la vie en France les grandes hantises, les grandes frayeurs. Elle ravage les esprits dans tous les camps et l'on en voit aussi bien à Droite qu'à Gauche, qui se montrent aussi radicaux sinon plus, que le Front National. Ils sentent bien que là est le souci majoritaire du peuple français et les sondages le montrent de façon constante. Là encore, on ne pourra pas jouer du Jean-Marie Le Pen contre les étrangers, l'immigration pour rallier des suffrages et le marginaliser. En effet, pendant que les nouveaux convertis ont des propos sinon franchement anti-immigration sibyllins, au Front national, on assume l'objectif d'immigration-zéro et on prétend même travailler à la source des phénomènes qui sont à la base de l'immigration pour mieux utiliser l'aide au développement afin de promouvoir le véritable développement dans ces pays de départ.
Comme la Droite et la Gauche ont échoué dans leur politique africaine, estime le FN, il demande qu'on lui donne sa chance. Rendu en Afrique, on dirait qu'on après avoir fait deux marchés, pouvoir de la Droite et pouvoir de la Gauche, sans y avoir trouvé son bonheur, on ne peut que se diriger vers un troisième marché, le pouvoir FN.
Comme on peut s'en rendre compte, l'opération « Peau neuve » du Front National n'est pas partie pour laisser indifférent ! Même les quarantaines médiatiques et politiques n'y font rien et il aura suffi d' une affiche, il faut le reconnaître bien étudiée pour le prouver en ouvrant une telle vanne d'encre et de salive ! Mais n'est-ce pas aussi la juste traduction de ces sondages qui en dépit de tout, montrent que le FN progresse puisque 26% se disent en accord avec les idées du parti d'extrême droite, pourcentage record ?
Source : allAfrica.com
Mon opinion : je ne dirais pas que Marine fait peau neuve du FN, mais qu'elle explique bien les idées du FN et surtout, que les Français les comprennent mieux. Elle dépoussière les clichés relatifs au FN et le nettoie des fausses idées qui ont été véhiculées à cause des médias et des hommes politiques. Il est vrai qu'elle fait aussi avancer les choses tout en gardant une logique d'ensemble.