Marine Le Pen a achevé, mercredi 6 décembre, une visite de six jours en Nouvelle-Calédonie qui intervient alors que la question du corps électoral échauffe les esprits dans l'archipel. Le 13 décembre, le projet de réforme constitutionnelle du gouvernement visant, comme le réclament les indépendantistes, à rétablir le gel du corps électoral à la date de 1998 pour les élections provinciales, doit être examiné à l'Assemblée nationale. Le texte prévoit que toute personne arrivée sur le Caillou après 1998 ne pourra participer aux scrutins provinciaux de 2009 et 2014. "Le processus que l'on voit se mettre en place ici est un processus manifestement d'abandon de la Nouvelle-Calédonie", a assuré Marine Le Pen, accompagnée de Louis Alliot, secrétaire général du FN. Pour la vice-présidente du parti d'extrême droite, le projet de réforme est "une marche vers l'indépendance". Réclamant un référendum sur la question, elle a déclaré que si la réforme était votée, le FN pourrait appeler "les exclus du vote à ne plus payer leurs impôts".
Au centre d'un imbroglio politico-juridique, le gel du corps électoral avait été censuré en 1999 par le Conseil constitutionnel, qui l'avait considéré non conforme à l'accord de Nouméa (1998). Cette décision a déclenché la colère du Front de libération national kanak socialiste (FLNKS) pour qui cette restriction au droit de vote est fondamentale. Soucieux d'apaiser les indépendantistes, Jacques Chirac leur a promis en 2003 de régler le dossier "avant la fin de son quinquennat". Quitte à se mettre à dos le Rassemblement-UMP en Calédonie, qui a promis de "combattre ce texte jusqu'au bout".
Lundi, huit cents personnes ont assisté à Nouméa à un débat organisé par trois associations opposées au gel du corps électoral. Une polémique s'était engagée autour de cette réunion en raison de la présence de Marine Le Pen, mais aussi de José Bové, invité d'un congrès syndical indépendantiste, dans le territoire. Tous deux avaient annoncé leur intention de participer au débat. In fine, seule Marine Le Pen est venue, se contentant d'assister à la réunion.
Source : Lemonde.fr