Dix-huit élèves ont servi au banquet du Front National
Le dimanche 19 novembre, 18 élèves du lycée hôtelier Mondon ont servi au banquet patriotique organisé par le Front National dans les locaux la Foire Internationale en présence de Jean-Marie Le Pen.
Comme l’explique le proviseur de ce lycée, Jean Mariet : « Nos élèves sont volontaires pour effectuer ces extras. Ils gagnent ainsi honnêtement un peu d’argent. Ils sont encadrés par un enseignant de l’établissement mais sont engagés pour la journée par le restaurateur et placés sous sa responsabilité » ; mais Jean Mariet ne connaissait pas l’identité du client que devaient servir ses élèves : « Si j’avais su qu’il s’agissait du Front National, j’aurais dit non. J’ai averti ma hiérarchie et à l’avenir je souhaite savoir qui est le client pour ne plus me retrouver dans ce cas de figure » et affirme « ne partager en rien les idées du Front National, parti xénophobe et raciste ».
Si le proviseur se désole que ses élèves aient eu à servir Jean-Marie, les élèves ne partagent apparemment pas cet avis, ces derniers et leur professeur « savaient parfaitement qu’ils allaient servir un banquet du Front National. Cela n’a gêné personne » selon le restaurateur, propriétaire de l’hôtel de l’Europe à Saint-Avold. Son assistance confirme et précise, à propos du fait que les élèves aient porté des pin’s avec l’inscription « Le Pen Président » : « On a trouvé ça joli. On l’a mis pour faire plaisir à Monsieur Le Pen. J’ai demandé aux jeunes de les mettre. C’était la fête. […] Même les salariés de notre entreprise ont porté le pin’s. Personne n’a rien trouvé à redire ». Le proviseur nuance : « Un élève l’a enlevé rapidement… un Marocain ». Néanmoins Thierry Gourlot et Bruno Blide, du FN, précisent qu’une « bonne quinzaine de lycéens ont demandé spontanément à être photographiés en compagnie de Jean-Marie Le Pen à l’issue du repas, ce qui est leur droit le plus strict en tant que citoyens libres dans une démocratie qui se respecte » et dénoncent « toute idée d’instrumentalisation des jeunes ».