PARIS (Reuters) - Marine Le Pen, vice-présidente du Front national, s'est félicitée vendredi que le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, ne donne pas de consigne sur d'éventuels parrainages du candidat FN par des élus UMP.
"Monsieur Accoyer vient de faire preuve de respect à l'égard de la démocratie", a expliqué sur France Info la fille de Jean-Marie Le Pen, qui est en quête des 500 signatures obligatoires pour se présenter à l'élection présidentielle.
"Je me félicite de ces déclarations car s'il n'y a pas de pression sur les maires, très probablement, nous obtiendrons sans difficulté les signatures", a-t-elle ajouté, refusant de dire combien de parrainages avaient déjà été enregistrés.
Marine Le Pen a néanmoins précisé qu'il n'y avait "pas de raison" que les déclarations de Bernard Accoyer changent les relations entre le FN et l'UMP.
Interrogé jeudi sur LCP et France Info pour savoir si les maires UMP ou divers droite devaient accepter de parrainer le candidat du FN, le président de l'UMP à l'Assemblée nationale avait répondu : "Je considère que les élus sont non seulement des adultes mais qu'ils sont hyper responsables et donc je me garderais bien de donner une consigne à des élus".
Il a jugé "utile, sain pour la démocratie que (les Français) puissent s'exprimer en votant pour celui qu'ils veulent".
"Je pense que pour la démocratie, pour la santé de la démocratie il vaut mieux qu'il (Le Pen) soit présent au premier tour", avait-il ajouté.