77 000 actes de violences urbaines
entre le 1er janvier et le 30 septembre 2006
C'est suite aux émeutes de banlieues d'octobre-novembre 2005 qu'est créé le 1er janvier 2006 un "indicateur national des actes de violences". Celui-ci permet de visualiser immédiatement l'évolution des dites violences urbaines.
Les chiffres qui en ressortent ne sont pas vraiment à l'avantage du ministre de l'Intérieur. Et bien qu'il soit difficile d'en apprécier l'évolution par rapport aux années précédentes, par manque de chiffres équivalents, les données brutes sont suffisamment explicites.
76 898 actes de violences urbaines sont donc recensés entre le 1er janvier et le 30 septembre 2006 (derniers chiffres disponibles) dont :
- Incendies de véhicules : 31.514 (soit 40,98% du total)
- Feux de poubelles : 20.080 (26,11% du total)
- Jets de projectiles : 6113
- Dégradations de mobilier urbain : 5959
- Incendies de biens publics : 4396
- Violences collectives contre les sevices de sécurité, de secours et de santé : 4244
- Rodéos automobiles : 4149
- Occupations de halls d'immeubles : 228
- Affrontements entre bandes : 215
Ces chiffres nécessitent quelques commentaires.
- Incendies de véhicules : tout type de véhicule. Cela va du scooter volé (qu'on brûle pour effacer des traces incriminantes) au bus de transport urbain (avec ou sans passager).
- Feux de poubelles : souvent des provocations pour attirer les pompiers ou la police (voir catégories 3 et 6) dans un guet-apens.
- Jets de projectiles : cela va du banal caillou, des boules de pétanque ("Je tire ou je pointe ?") aux cocktails molotov en passant par le frigo jeté d'un toit (authentique, en novembre 2005) sur des voitures de police (quand ce n'est pas sur les policiers eux-mêmes).
- Dégradations de mobilier urbain : abribus, cabines téléphoniques, etc...
- Incendies de biens publics : écoles, mairie, services sociaux, etc... Tout ce qui évoque de près ou de loin l'autorité de l'Etat !
- Violences collectives : ce qui est de plus en plus annoncé aux JT tellement c'est spectaculaire. (Voir la vidéo de l'agression des Mureaux)
- Rodéos automobiles : on vole un véhicule (de préférence celui du voisin qu'on n'aime pas) et on s'amuse avec !
- Occupations de halls d'immeubles : 228, ça a l'air peu mais il ne s'agit que de faits constatés. Et ça n'a pas l'air bien grave ! Mais essayez de rentrer chez vous en traversant un hall occupé par une bande de types à l'air agressif, le crachat ou l'insulte au bord des lèvres...
- Affrontements entre bandes : de plus en plus comme aux Etats-Unis, les bandes se battent pour contrôler un bout de "territoire", pour venger une insulte ou tout simplement pour montrer "aux autres" qu'on en a "dans le pantalon" !
Notre société "s'américanise" dans le plus mauvais sens du terme. Et dire que Sarkozy préfère le modèle américain ! Il doit savoir de quoi il parle puisqu'il en a des exemples quotidiens sous les yeux ?!
Cela dit, allez donc jeter un oeil sur les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur sur son site internet. Et plus particulièrement sur la page consacrée aux chiffres entre octobre 2005 et septembre 2006.
Le résultat est édifiant et laisse un goût amer dans la bouche après la lecture.
Vu sur le site FN06 : http://www.fn06.net/actes_vu.html