Face à environ 500 de ses partisans réunis aux Herbiers, dans le fief de son rival à la présidentielle Philippe de Villiers, Jean-Marie Le Pen a dénoncé "l'ordre injuste" instauré par les Etats-Unis dans le monde, aidés par les grandes organisations internationales (OMC, Banque mondiale, Fonds monétaire international).
"Le libre échangisme mondial débouche sur une anarchie internationale, qu'arbitre à son profit Frère Grand", c'est à dire les Etats-Unis, aidée par l'Europe fédérale, "simple pavillon de complaisance couvrant une marchandise américaine".
Jean-Marie Le Pen a estimé que la France doit "dénoncer" les actuels traités européens, "ce qui est tout à fait possible", pour établir "une grande Europe des nations, la grande Europe des nations de Brest à Vladivostock, qui fera pièce aux visées hégémoniques des uns ou des autres", c'est-à-dire les Etats-Unis et les "jeunes géants asiatiques".
Il a également préconisé de porter le budget de la Défense française à 3,6% du PIB, avec notamment la "remise en état" des missiles nucléaires du plateau d'Albion.