Versac,
Dès le début tu pars négativement, tu n’y crois pas à cette interview ni à la sincérité de Marine le Pen. Donc, tous tes jugements sont faussés par cette méfiance naturelle. Tu as probablement pensé avant d’y aller : je vais voir mais je suis sûr qu’elle ne m’apportera rien de nouveau. Et tu t’es formaté comme cela au point de n’avoir jamais cherché à rentrer dans sa façon de penser. C’est toi qui n’es pas allé jusqu’au bout, pas elle.
La force d’une interview ce sont des questions qui font corps avec l’interviewé et non celles qui gardent une distance.
Tu te méfies : « qu’y a t il derrière ce tournant affiché ? »
Tu devrais alors te poser la même question pour tous les politiciens que tu vas interviewer. Que cachent-ils ? Que veulent-ils ? Pas uniquement pour Marine Le Pen.
Je trouve son positionnement légitime et équilibré : « un peu de socialisme, sans trop d'étatisme, plus de libéralisme, mais des libertés, et le tout dans un souci de protection des français. » Elle a une vision globale de la France et qui répond aux préoccupations des Français. Est-ce un mal que le politique soit au service de ses citoyens ?
Elle ne surfe pas sur les peurs de Français !! C’est comme si tu disais qu’un médecin surfe sur la maladie de ses patients !!
Elle tente d’y répondre. Elle prend cela en considération pour essayer d’y apporter un remède. Elle aime une France souveraine, patriote, respectueuse de la laïcité, des valeurs républicaines, de la stabilité économique et sociale, est-ce mal ?
Tu n’as rien compris : elle n’est pas anti-immigrés. Ceux qui sont déjà en France légalement, resteront. Mais elle veut stopper l’immigration et elle t’a expliqué les raisons. Mais toi tu continues dans ton aveuglement et ta volonté de ne pas comprendre. Donc c’est à cause de toi que cette discussion te paraît stérile. Car tu ne sais pas rebondir.
Elle ne peut pas être contre des échanges mondiaux mais à condition que ces échanges soient mesurés permettent à la France de se développer tout en se protégeant du dumping économique et social.
Si pour toi ce qu’elle dit est du blabla c’est que tu n’as pas écouté, mais entendu un fond sonore. Les chiffres, elle en a donné. Mais n’oublie pas que le programme du candidat FN n’est pas encore sorti. Il sortira en novembre. Ce n’est pas elle qui se présente mais son père.
Pitié : ne dis pas que « Sarko et Royal incarnent une forme de renouveau. Cela fait plus de 20 ans qu'ils travaillent à des postes politiques importants, divers et variés. Ils n’ont été que les bras armés de cette politique négligée que l’on subit depuis des décennies.
Oui, Marine Le Pen veut vraiment changer les choses, mais en profondeur. Ce sont les fondements qu’il convient de changer, les postulats de la France, d’une nation. Car ces postulats sont aujourd’hui fortement ébranlés par nos politiciens.
Tu la juges en jouant sur ses mots, tu jongles et essaies de trouver le petit terme qui te rassurerait dans tes préjugés mais tu ne creuses pas et surtout tu ne comprends pas les principes qui sous-tendent les idées du FN. Ce n’est pas les idées binaires et racistes que tu prétends.
Qu’il y ait des résistants au sein de son mouvement, des gens réfractaires à la ligne de conduite qu’elle défend, prouve, contrairement à ce que tu dis , qu’elle veut changer les choses, qu’elle incarne une voie moderne. Mais ne te sers pas de ce prétexte qu’elle serait « seule » pour t’en méfier. Ne crois-tu pas qu’il existe dans d’autres partis des différences d’opinions ? Mme Royal n’a-t-elle pas été bien seule dans ses récentes propositions ?
Tu prétends qu’elle n’est pas sincère tout cela parce qu’elle sait parler. Il te faudrait peut-être quelqu’un qui bégaie ou qui cherche ses mots pour que cela te paraisse plus sincère !
Si elle te répond qu’elle ne s’est pas posé la question au sujet des juifs, pourquoi en doutes tu ? Et pourquoi même lui poses-tu ce genre de question ci ce n’est par préjugé ?
Si elle te dit :"Je ne me détermine pas en fonction de l'origine ou de la religion des gens", pourquoi ne la crois-tu pas ?
Pourquoi trouves-tu suspect qu’elle te dise qu'elle trouve incroyable que Diam's ait remporté ce succès auprès des "beurettes", alors que la chanteuse n'est "ni maghrébine, ni musulmane, mais chypriote, ce que j'ai vérifié". Ne comprends-tu pas qu’elle te disait que Diam’s cherche à surfer sur la vague de la discrimination en dépit de sa nationalité d’origine.
Tu n’avais rien à exiger comme réponse d’elle. Elle n’a rien esquivé non plus, mais tu n’es pas neutre et il est là le problème. C’est ton prisme de vue le problème.
Bon courage pour la suite.
Lien ici : lien