Le Pen choisit une jeune femme d'origine ultra-marine ou étrangère pour une de ses affiches
AP | 11.12.2006 | 17:16
M
ini-révolution au Front national. Jean-Marie Le Pen a choisi une jeune femme d'origine ultra-marine ou étrangère pour l'une des affiches de sa campagne présidentielle, présentées lundi par sa fille Marine.
Sur cette affiche pose en jean taille basse une jeune femme de couleur, aux cheveux frisés, pouce vers le bas. Le slogan clame "Nationalité, assimilation, ascenseur social, laïcité. Droite/gauche: Ils ont tout cassé!"
Elle a été présentée par Marine Le Pen, avec cinq affiches consacrées à l'entreprise, à l'emploi, à l'école, à la sécurité, aux retraites et à la protection sociale. Les six affiches représentent chacune un Français avec le même pouce vers le bas pour illustrer "l'échec" de la droite et de la gauche dans chacun de ces domaines.
Une septième affiche représente Jean-Marie Le Pen entouré des six Français avec le slogan: "avec Le Pen, tous ensemble, relevons notre France!"
L'affiche sur l'immigration a semé le trouble dans la vieille garde frontiste. Selon "Libération", les représentants de l'aile catholique traditionaliste ont jugé la photo non conforme à l'idéologie du FN.
"Cette affiche a été présentée en bureau de campagne", a déclaré Marine Le Pen. "La discussion a plus tourné autour de la taille du slogan (...) que sur la présence de cette jeune femme qui, certes, peut être une Française d'origine immigrée, qui peut aussi être une Française originaire d'outre-mer mais qui, je crois, a tout à fait sa place".
"Sur cette affiche, on évoque la nationalité, l'assimilation, l'ascenseur social, la laïcité, qui sont des domaines dans lesquels la droite et la gauche ont absolument échoué", a déclaré la fille de Jean-Marie Le Pen. "Un certain nombre de Français d'origine immigrée sont conscients de cet échec et entendent obtenir des réponses. Beaucoup d'entre eux se tournent vers le candidat Jean-Marie Le Pen pour en obtenir", a expliqué la directrice stratégique de la campagne présidentielle du FN.
Le FN a réalisé ces affiches "en interne", en faisant poser "des personnes qui ont accepté de participer à cette campagne" mais qui ont souhaité conserver l'anonymat. Tirées à 750.000 exemplaires, elles devaient être envoyées à partir de ce lundi dans les fédérations du Front national et "être collées par l'ensemble de nos militants sur les murs de France d'ici quelques jours", a précisé Marine Le Pen.
Selon elle, le FN entend "mettre en avant sur ces affiches le peuple français dans sa diversité". Jean-Marie Le Pen souhaite rassembler tous les Français "quelles que soient leurs origines ethniques, religieuses ou politiques"
Source :le nouvelobs