amarine

VIP-Blog de amarine

amarine
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

624 articles publiés
33 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 03/08/2006 16:39
Modifié : 17/01/2012 21:22

(0 ans)
Origine :
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Décembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293001020304


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ multimédias ] [ Marine Le Pen ] [ Jean-Marie Le Pen ] [ Sujets divers ] [ Mes reflexions ] [ Les communiqués ] [ citations ]

Le symbolisme de Valmy

21/09/2006 21:06



Jean-Marie Le Pen est d'humeur «guillerette». «Je me sens rajeunir.» Autoproclamé pourfendeur du système, le leader d'extrême droite s'apprête à prononcer un discours, comme n'importe quel homme politique, au pied du moulin de Valmy (Marne). Là même où le 20 septembre 1792, l'armée révolutionnaire mit en déroute l'armée prussienne, provoquant dans la foulée l'avènement de la république.
Barrages. Sauf que Le Pen n'est pas tout à fait un homme politique comme les autres. Et qu'il est attendu. Dès la sortie de l'autoroute, la gendarmerie procède à un contrôle des véhicules immatriculés hors du département, un second barrage filtre les entrées du village de Valmy et un troisième surveille l'accès direct au moulin. Un escadron de gendarmes mobiles a pris position sur la colline. Une présence massive des forces de l'ordre pour faire face à une trentaine de contre-manifestants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) qui agitent mollement drapeaux européens et calicots. Les militants frontistes des départements voisins, n'ont pas fait non plus le déplacement en masse. Ils sont une petite centaine à scander «Le Pen président» pour couvrir les cris des manifestants anti-FN. En revanche, tout l'état-major du parti a décidé de participer à l'excursion historique organisée par la vice-présidente du FN, Marine Le Pen. «Les soldats qui se sont battus à Valmy au cri de "vive la nation" symbolisent pour nous la réconciliation de la république et de la nation, du patriotisme» , explique-t-elle. Même Bruno Gollnisch, numéro 2 du mouvement, pourtant peu favorable à ce déplacement ( Libération d'hier) n'entend pas «laisser ce symbole d'une victoire française à nos adversaires. Valmy, c'est aussi le rejet d'une invasion étrangère» .
«Valmy est une vraie victoire qui remit une France vacillante, menacée divisée sur le chemin de la grandeur», déclare Le Pen, au pied du moulin. Et de prédire un même destin à la nation s'il parvient «à présider demain par les voies démocratiques et ce malgré les coups bas du système. Nos électeurs sont les dignes héritiers des combattants de 1792» . «En vérité, je vous le dis, dans sept mois, c'est-à-dire demain, il s'agira de vaincre ou de périr, de se relever ou de se soumettre», poursuit-il.
«Intérim». Puis Le Pen qui se pose en «seul défenseur de l'indépendance nationale» tape à bras raccourcis sur Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, rebaptisés pour l'occasion «Sargolène et Sékozy» : «Chez elle, c'est simple, des idées, y en a pas et Sarkozy l'Américain, louvoie.» Il se persuade d'ailleurs que «la madone des magazines people et des bobos» n'est là que pour assurer «l'intérim» et «nous donner envie de l'austère et peu désirable Jospin» avec qui il rêve de se trouver en finale. Il a également lancé un appel «aux Français d'origine étrangère à communier sur nos valeurs. Tous unis, vrais gaulois ou céfrans !» 
source : libération





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact amarine ]

© VIP Blog - Signaler un abus